Photographies/texte : Noé Guibout
"Les forces morales" :
Insufflé de valeurs militaires, le traditionnel défilé du 14 juillet s’est déroulé dans une atmosphère particulière vis-à-vis du contexte international. Un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe de l’Est, de ce fait la cohésion nationale prend une dimension stratégique importante. C’est ainsi que « les forces morales », représentées par l’ensemble des corps d’armes, sont mis à l’honneur cette année pour l’effort commun entrepris quant à l’union nationale souhaitée. Il s’inscrit également dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance Française et de la disparition de Jean Moulin. La présence de la délégation Indienne a permis de réaffirmer le partenariat commercial et militaire entre les deux nations. Alliés de longue date, l’amitié franco-indou s’est traduit ces dernières années par la mise en œuvre d’exercices (Gurada, Frinjex, Volfa etc…) afin de consolider une maitrise de leur interopérabilité.
Le tableau aérien :
Le défilé aérien 2023 se traduit à travers une composition de différents tableaux stratégiques,
Initié dès 1953 et signé officiellement en 1998, le partenariat stratégique entre l’Inde et la France s’appuie notamment sur un pilier « Défense » qui prend forme autour de la relation bilatérale entre les deux pays.
Composition : un Rafale de la 30e escadre de chasse et trois Rafales de l’Indian Air Force.
Le CEAM est un acteur central dans le développement et l’adoption des nouvelles capacités opérationnelles. Il contribue à la définition et au respect du besoin des forces, participe à l’élaboration de nouvelles doctrines dans les domaines opératifs et tactiques et est également le centre expert de l’AAE en matière d’innovation.
Composition : un Rafale B et deux Mirages 2000D de l’ECE 1/30 « Côte d’Argent » de la BA 118 de Mont-de-Marsan
L’engagement de la France au sein des opérations permanentes de l’OTAN a contribué au renforcement de sa posture dissuasive et défensive et permis de confirmer la crédibilité de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le domaine de l’interopérabilité avec les forces aériennes alliées.
Composition : un Rafale C de la 30e escadre de chasse, un Rafale B de la 4e escadre de chasse, un Mirage 2000-5 de l’EC 1/2 « Cigognes », deux Typhoon de la Royal Air Force et deux F16 de la Belgian Air Force.
Les Forces aériennes stratégiques (FAS) ont été créées en 1962 et assurent sans interruption depuis 1964 la permanence de la dissuasion nucléaire française. Elle est complétée par la seconde composante permanente, la composante aéroportée de la Marine - Force aéronavale nucléaire (FANu)
Composition : un avion ravitailleur A330 Phénix de l’escadron de ravitaillement en vol et de transport 1/31 « Bretagne » de la base aérienne 125 d’Istres et trois Rafales B de la 4e escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
La projection de force désigne une capacité clé de l’armée de l’air.
Elle consiste à intervenir immédiatement et entrer en premier dans une zone de conflits. Essentielle à toute action aérienne en autonomie, elle permet à l’AAE d’agir loin et sans délai grâce au déploiement de moyens de renseignement et d’interventions.
Cette projection de puissance repose sur un tandem de chasseurs, ravitailleurs et transporteurs, indispensables à toutes opérations.
Elle consiste à intervenir immédiatement et entrer en premier dans une zone de conflits. Essentielle à toute action aérienne en autonomie, elle permet à l’AAE d’agir loin et sans délai grâce au déploiement de moyens de renseignement et d’interventions.
Cette projection de puissance repose sur un tandem de chasseurs, ravitailleurs et transporteurs, indispensables à toutes opérations.
Composition : un A330-200 de l’Esterel, un A400M de la 61e escadre, un C-130J de la Binational Air Transport Squadron (BATS) et deux CASA de la 64e escadre.
L’intervention est une des missions permanentes de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Sa réactivité, son allonge stratégique et sa capacité à entrer en premier garantissent une véritable liberté d’action. Ses capacités d’intervention s’appuient notamment sur la 3e escadre de chasse de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey opérant sur Mirage 2000D et B. Centrée sur l’activité opérationnelle, l’escadre est dotée depuis l’été 2022 de Mirage 2000D « rénovés mi-vie ». Ce standard implique un système d’attaque simplifié, un système de navigation modernisé et un emport de munitions augmenté pour assurer des missions de frappe dans la profondeur. Aujourd’hui, plus de la moitié des avions de la 3e escadre en bénéficie.