
Iniochos 2025 :
L’exercice INIOCHOS 25 est un entrainement aérien multinational organisé tous les ans depuis 2013 par les forces aériennes hellénique. Déployé depuis la base aérienne d’Andravida, dans l’ouest du Péloponnèse, l’environnement permet la conception de mission réaliste et complexe. Elle permet également de mettre en œuvre l’interopérabilité et l’amélioration des capacités opérationnelles des forces alliées partenaire présentes durant l’exercice. L’édition 2025 marque une participation massives de pays membres de l’OTAN mais également de forces armées extérieurs à ce traité. Sur deux semaines ce ne sont pas moins de 12 pays et plus d’une cinquantaine d’aéronefs présent dans le ciel Grec.
- Mirage 2000D Français
- Su-30 MKI Indiens
- G-550 Israélien
- Tornado Italien
- Bell 412 Montenegrin
- F-16 Polonais
- F-15 Qatari
- PC-9 Slovène
- F/A-18 Hornet Espagnol
- Mirage 2000-9 Emirati
- F-16 & KC-135 Américain
- Grèce avec tous les types d'avions de chasse, d'hélicoptères, d'avions de transport et d'avions d'entraînement de la HAF
- Su-30 MKI Indiens
- G-550 Israélien
- Tornado Italien
- Bell 412 Montenegrin
- F-16 Polonais
- F-15 Qatari
- PC-9 Slovène
- F/A-18 Hornet Espagnol
- Mirage 2000-9 Emirati
- F-16 & KC-135 Américain
- Grèce avec tous les types d'avions de chasse, d'hélicoptères, d'avions de transport et d'avions d'entraînement de la HAF

Hellenic Air Force McDonnell Douglas F-4E Phantom II - 71760
Un objectif commun :
INIOCHOS 25 représente bien plus qu’un simple entraînement militaire, c’est une plateforme stratégique où des forces aériennes venues du monde entier viennent tester et renforcer leurs capacités dans un environnement opérationnel complexe. Les missions sont menée de sorte à augmenter les capacités opérationnelles des équipages : frappes stratégique, neutralisation de défenses aériennes, appui aérien rapproché, protection de convois aériens stratégiques, opérations de recherche et sauvetage au combat. Des scénarios qui simulent des conflits réalistes, combinant menaces classiques et asymétriques.
L’un des enjeux majeurs de cet exercice reste l’interopérabilité des forces armées en présence. Il s’agit de s’assurer que des armées aux objectifs différentes arrivent à collaborer efficacement, à partager leurs informations en temps réel, et à coordonner leurs actions dans un environnement tactique dynamique.
D’un point de vue plus opérationnel, l’exercice vise aussi à pousser les équipages et les systèmes d’armes afin d’améliorer les interfaces hommes-machines. C’est un test grandeur nature pour évaluer la préparation au combat, l’endurance, mais aussi la capacité à prendre des décisions rapides dans des contextes à forte pression. INIOCHOS est un exercice essentiel, à la fois pour l’entraînement tactique et pour le renforcement des liens entre nations partenaires. C’est aussi le reflet des évolutions actuelles du monde militaire, où la maîtrise du ciel reste un enjeu central dans tout conflit moderne.

US Air Force General Dynamics F-16C Fighting Falcon "Makos" - 88404

Hellenic Air Force Dassault Mirage 2000-5 - 552

Italian Air Force Panavia Tornado - 664

Hellenic Air Force Dassault Mirage Rafale - 456

Hellenic Air Force McDonnell Douglas F-4E Phantom II

Polish Air Force General Dynamics F-16C Fighting Falcon - 4056

Polish Air Force General Dynamics F-16C Fighting Falcon - 4046

Hellenic Air Force McDonnell Douglas F-4E Phantom II - 01520

Polish Air Force General Dynamics F-16C Fighting Falcon - 4049

Italian Air Force Panavia Tornado - 675

Indian Air Force Soukhoï Su-30MKI "Flanker" - 319
